Journée mondiale des compétences des jeunes 2024

La Fondation Dassault Systèmes s'engage en faveur de la formation des jeunes pour un avenir plus juste et plus durable

Il y a dix ans, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes, afin de souligner l'importance stratégique de doter les jeunes des compétences nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat.

Cette année, la Journée mondiale des compétences des jeunes a pour thème "compétences des jeunes pour la paix et le développement". Elle met en lumière le potentiel des jeunes à relever les défis auxquels nous sommes confrontés et à faire progresser le développement durable. Elle souligne le besoin crucial de leur fournir les compétences et les opportunités nécessaires pour contribuer à un avenir pacifique, prospère et durable.

La Fondation Dassault Systèmes soutient des projets d'éducation en Europe, en Inde et aux États-Unis afin de donner aux jeunes un accès équitable aux contenus et expériences pratiques pour se former. Cela leur permet de développer des compétences techniques solides en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques mais aussi les compétences douces nécessaires pour contribuer à un monde meilleur.

Coup de projecteur sur trois d'entre eux.

Fab-in-a-Box : une solution clé en main et abordable pour l'enseignement de la fabrication numérique

La maîtrise des technologies numériques, et notamment des outils de fabrication numérique, est essentielle pour les emplois du futur. Pourtant, ces outils restent inaccessibles à la plupart des étudiants et des enseignants en raison de leur coût élevé. La Fab Fondation, leader dans l'éducation et l'innovation en matière de fabrication numérique, s'attaque à ce défi grâce à son projet innovant Fab-in-a-Box. Soutenu par La Fondation Dassault Systèmes aux États-Unis, ce projet vise à démocratiser l'enseignement des STEM en proposant un kit de démarrage Fab Lab spécialement conçu pour les écoles, les bibliothèques et autres environnements éducatifs.

Le kit micro-lab Fab-in-a-Box comprend tout le nécessaire pour initier les élèves de 10 à 18 ans à la fabrication numérique, de l'imprimante 3D à la machine de découpe laser et au contenu pédagogique comprenant des tutoriels et des séquences pédagogiques pour les enseignants. Cela leur permet d'intégrer facilement l'apprentissage en mode projet dans leurs classes pour favoriser le développement des compétences en STEM et préparer les élèves aux exigences du marché du travail du 21ème siècle. Le kit est actuellement en phase de test sur certains sites pilotes. L'objectif est ensuite de passer à une mise en œuvre à grande échelle afin de permettre à un public plus large et aux élèves de tous horizons de découvrir et se former à la fabrication numérique.

En savoir plus sur le projet Fab-in-a-Box.

Dreaming a Future - Rêver d'un avenir : Ouvrir aux élèves des lycées professionnels de nouvelles perspectives de carrière

En France, La Fondation Dassault Systèmes soutient le projet Dreaming a Future - Rêver d'un avenir, une initiative portée par l'association Agir pour Apprendre. Ce projet vise à donner aux élèves issus de milieux défavorisés les moyens de surmonter les obstacles scolaires et les mécanismes d'autocensure, et d'élargir leurs horizons.

Dans le cadre de ce projet, 16 élèves de première en filière métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) au lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec sont partis quelques jours à Toulon pour un voyage d'étude inspirant. En immersion dans ce nouvel environnement, les élèves ont bénéficié d'une visite exclusive de la dernière usine Oreca, un fabricant de voitures de course de renom, et du campus FORMED dédié à la formation maritime. Sur place, ils ont pu découvrir des technologies de réalité virtuelle de pointe en lien avec leur domaine d'études. Ils ont également exploré l'Ifremer, le prestigieux Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, où ils ont rencontré des scientifiques et des ingénieurs et ont découvert les dessous de la robotique sous-marine. Ces élèves peuvent également compter sur le soutien de mentors, volontaires de Dassault Systèmes, qui les accompagneront jusqu'à l'obtention de leur diplôme et au-delà. Ce projet permet aux élèves d'acquérir des connaissances, de construire leur confiance en l'avenir et de s'identifier à des rôles modèles pour voir plus grand et atteindre leur plein potentiel.

En savoir plus sur le projet Dreaming a Future - Rêver d'un Avenir.

ConnectNext : Former les ingénieurs de demain pour répondre aux besoins de l'industrie

Dans un paysage technologique en constante évolution, la préparation des jeunes ingénieurs est un défi permanent pour l'industrie indienne. Depuis 2021, La Fondation Dassault Systèmes en Inde s'attaque à cette problématique grâce à son programme ConnectNext, qui favorise une collaboration étroite entre le monde universitaire et celui de l'industrie.

ConnectNext a pour objectif d'encourager les jeunes talents de l'ingénierie à travers toute l'Inde. Grâce à un programme de formation bien conçu, à une mise en pratique et à un mentorat assuré par des volontaires de Dassault Systèmes et des experts de l'industrie, les étudiants travaillent sur des projets industriels concrets en utilisant les dernières technologies 3D innovantes, de la conception à la mise sur le marché et à la mise en service. Cela permet aux étudiants participants de démontrer leurs compétences en ingénierie, de présenter leurs projets à des professionnels et d'acquérir une expertise dans des rôles d'ingénierie spécifiques grâce à des stages.

En savoir plus sur le programme ConnectNext