ConnectNext : Préparer les élèves ingénieurs à être opérationnels dans l'industrie

Permettre aux élèves ingénieurs d'acquérir des compétences d'avenir grâce à un apprentissage pratique

Rapprocher l'industrie et le monde académique

La préparation des jeunes talents et leur employabilité sont des défis auxquels l'industrie et le monde universitaire sont confrontés en permanence, en particulier dans les domaines techniques comme l'ingénierie.

Le paysage éducatif doit évoluer pour suivre le rythme des progrès technologiques. Fidèle à sa mission de contribuer à la transformation de la manière dont nous apprenons, La Fondation Dassault Systèmes en Inde a lancé le programme ConnectNext en 2021 pour répondre à ce besoin essentiel, en favorisant une collaboration dynamique entre l'industrie et le milieu universitaire.

Un référentiel qui fait ses preuves

Conçu pour combler le fossé entre formation théorique et expérience pratique, ConnectNext permet aux élèves ingénieurs d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour réussir leur entrée sur le marché du travail. Le programme s'appuie sur un référentiel solide, développé en collaboration avec des experts de l'industrie et des universitaires, afin que les étudiants puissent être immédiatement opérationnels en tant que professionnels, innovateurs et technocrates, quand ils rejoignent l'industrie à l'issue de leur formation.

• Un cursus en phase avec les besoins de l'industrie pour garantir aux étudiants l'acquisition des compétences les plus pertinentes, notamment dans les domaines suivants :

• Ingénierie des systèmes basée sur des modèles (MBSE)
    • Méthodologie Design Thinking
    • Technologies numériques pour la conception et la fabrication
    • Automatisation connectée et robotique
    • Modélisation mathématique
    • Systèmes thermiques alimentés par l'énergie solaire
    • Analyse par éléments finis
    • Prototypage

• Une mise en application pratique pour travailler sur de vraies problématiques industrielles. Développés en collaboration avec un réseau de partenaires industriels regroupant des PME, des startups et des experts, ces cas industriels pratiques offrent aux étudiants la possibilité d'appliquer leurs connaissances théoriques et de développer des compétences essentielles en matière de résolution de problèmes. Les cas pratiques sont accessibles à tous les établissements universitaires indiens participants via une bibliothèque en ligne. Des descriptions détaillées guident les étudiants dans le développement de solutions innovantes à l'aide de technologies 3D dernier cri. ConnectNext permet aux étudiants de démontrer leurs compétences en ingénierie, de présenter leurs projets à des industriels et d'approfondir leurs connaissances métier grâce à des stages. Les meilleurs projets proposant des solutions industrielles intéressantes sont sélectionnés, avec la possibilité de construire des prototypes fonctionnels ou des expériences de Réalité Virtuelle.

• Du mentorat : Une équipe dédiée accompagne les étudiants tout au long du programme, partageant son expertise, son expérience et sa passion pour les aider à comprendre les besoins des entreprises, la valeur des technologies 3D dans la construction d'une solution et la continuité de l'idée originale jusqu'à la mise sur le marché et l'utilisation. Ces équipes d'encadrants sont composées de :

• Mentors industrie - des volontaires de Dassault Systèmes ou des experts de l'industrie qui apportent des connaissances et un aperçu du secteur.
    • Responsables projet industriel - des volontaires de Dassault Systèmes qui guident les étudiants dans l'utilisation de la technologie 3D et des univers virtuels.
    • Guides projet industriels - des professeurs d'université / institut / école supérieure qui offrent un encadrement académique et une supervision de projet.

• Une collaboration multi-disciplinaire : Les étudiants travaillent en groupe pour chaque cas pratique, favorisant ainsi le partage des connaissances et le développement des compétences à 360°, ainsi qu'un travail d'équipe et une communication efficaces entre les disciplines.

Des résultats probants

• Des ingénieurs opérationnels pour l'industrie
  • Une employabilité accrue et une réduction du déficit de talents dans le domaine de l'ingénierie
  • Des enseignants équipés de technologies émergentes
  • Des futures générations de leaders de la tech formées
  • Un écosystème dynamique entre l'industrie et le milieu universitaire pour des talents prêts pour l'avenir

L'Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. La Fondation Dassault Systèmes soutient le programme ConnectNext qui répond à quatre des ODD : Éducation de qualité, Travail décent et croissance économique, Industrie, Innovation et Infrastructure, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Rejoignez ConnectNext et façonnez l'avenir de l'ingénierie en Inde

La Fondation Dassault Systèmes invite les établissements d'enseignement supérieur et les experts ingénieurs de l'industrie en Inde à rejoindre le programme ConnectNext et à contribuer à façonner l'avenir de l'ingénierie.