Dreaming a Future - Rêver d'un avenir

Rêver d'un avenir : élargir les horizons et donner aux élèves les moyens de rêver grand, quelle que soit leur origine.

Lever les barrières : Lutter contre les inégalités

En matière d'éducation, d'importantes inégalités persistent en fonction de l'origine économique, sociale et géographique des élèves. C'est le cas en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus défavorisés de France économiquement, où ressources limitées et mécanismes d'autocensure restreignent leurs aspirations en matière d'études et de carrière. Il est primordial de permettre à ces jeunes d'accéder aux connaissances nécessaires pour s'impliquer dans leur formation, de les intéresser, de leur ouvrir des perspectives d'avenir, de leur donner l'envie d'aller plus loin dans leur apprentissage, et de se libérer des obstacles ou de l'autocensure qu'ils peuvent s'imposer du fait qu'ils sont issus de la diversité et de quartiers difficiles.

Farouche défenseure de l'égalité des chances, Samia Essabaa, professeure d'anglais et présidente de l'association française Agir pour Apprendre, s'efforce de combler ce fossé et d'élargir les horizons des élèves du lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec en banlieue parisienne. Grâce à des voyages d'étude inspirants, elle les incite à rêver plus grand pour leur avenir, à se préparer au-delà du baccalauréat et à devenir des citoyens responsables. En effet, par expérience, les élèves porteurs de projet réussissent mieux, obtiennent leur diplôme puis s'engagent dans la vie active ou poursuivent leurs études.

Rêve-le, visualise-le, réalise-le : un apprentissage en immersion

Dans le cadre du projet Dreaming a Future - Rêver d'un avenir soutenu par La Fondation Dassault Systèmes, l'association Agir pour Apprendre a organisé en mai 2024 un voyage à Toulon, dans le sud de la France, pour 16 élèves de première de la filière métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC). Nombre de ces élèves sont issus de milieux socio-économiques défavorisés, certains vivant dans des situations précaires et des familles monoparentales.

L'objectif était de les exposer à des environnements professionnels inspirants et d'élargir leur connaissance des parcours professionnels possibles au-delà des secteurs traditionnels du bâtiment et des transports, tout en leur permettant de découvrir de manière concrète ce que signifie l'excellence dans ces domaines particuliers.

Les élèves ont visité la toute nouvelle usine d'Oreca, un leader dans la conception et la fabrication de voitures de course. Ils y ont rencontré des ingénieurs, et ont discuté d'engagement et de travail d'équipe avec des cadres. Ils ont également visité le campus FORMED dédié à la formation maritime où ils ont participé à des expériences immersives en VR et découvert le pilotage de robots de peinture et de soudage. Enfin, ils ont visité les installations de l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, où ils ont découvert le hall de robotique sous-marine, sont montés à bord d'un navire de recherche, et ont pu échanger avec des scientifiques et des ingénieurs.

De l'inspiration à l'action : le pouvoir de l'expérience sur le terrain

Au-delà de ce voyage, les élèves se sont également rendus au campus 3DS de Paris où ils ont rencontré des bénévoles de Dassault Systèmes qui les accompagneront jusqu'à l'examen du Baccalauréat. Ces mentors, véritables rôle-modèles, partageront leurs expériences personnelles et les guideront tout au long de leur parcours, jusqu'à leurs examens finaux et au-delà dans la poursuite de leurs études.

Le projet Dreaming a Future - Rêver d'un avenir démontre le pouvoir de l'apprentissage par l'expérience pour motiver les élèves et nourrir leurs aspirations. En les exposant à des environnements professionnels variés et stimulants, le projet permet aux élèves de dépasser les limitations préconçues et d'envisager un avenir plus radieux pour eux-mêmes.

L'Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. La Fondation Dassault Systèmes soutient le project Dreaming a Future - Rêver d'un avenir qui répond à quatre des ODD : Éducation de qualité, Travail décent et croissance économique, Inégalités réduites, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.