Fab-in-a-Box : rendre l'apprentissage des STEM plus accessible

Démocratiser l'apprentissage de la fabrication numérique avec Fab-in-a-Box

Les compétences en STEM, un incontournable pour l'avenir

Le marché du travail du 21ème siècle exige flexibilité, adaptabilité et maîtrise du numérique. L'accès et la capacité à utiliser des outils de conception numérique 3D, de fabrication numérique, et la programmation informatique sont des compétences essentielles à développer pour les élèves. Cependant, ces outils restent trop souvent et pour un trop grand nombre, onéreux et donc hors de portée de la plupart des élèves et des enseignants, ce qui entrave l'acquisition de compétences essentielles dans les Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM).

Un kit de démarrage Fab Lab accessible et abordable

La Fab Fondation, leader mondial de la promotion de l'apprentissage de la fabrication numérique, s'attaque au défi d'impliquer un plus grand nombre d'élèves dans les STEM et de soutenir les enseignants dans l'amplification de l'apprentissage des STEM en classe ou dans des environnements d'apprentissage plus informels tels que les musées, les maisons de quartier et les bibliothèques, grâce à son projet innovant Fab-in-a-Box.

L'idée est simple : développée en collaboration avec le Center for Bits and Atoms du MIT et avec le soutien de La Fondation Dassault Systèmes aux États-Unis, Fab-in-a-Box vise à fournir aux écoles et aux enseignants un FabLab en kit, compact et à faible coût, spécialement conçu pour un usage éducatif, afin d'accélérer l'apprentissage des STEM.

Ce kit "micro-laboratoire" Fab-in-a-Box consiste en un chariot personnalisé contenant tout le nécessaire pour initier les élèves de 10 à 18 ans à la fabrication numérique : une imprimante 3D standard, un découpeur laser à diode 40W, un purificateur de fumée, un découpeur vinyle, un ordinateur de contrôle et un kit de démarrage de matériaux durables. Il est également accompagné d'un contenu pédagogique composé de 10 activités évolutives déclinées en trois niveaux différents : découverte, exploration et approfondissement. Cela permet aux enseignants d'adapter les leçons à divers contextes, en fonction du temps disponible, des capacités de leur public et de l'étape d'apprentissage, quel que soit l'âge. Chaque activité est accompagnée de guides d'animation, de tutoriels vidéo et d'outils d'évaluation qui permet aux enseignants d'être autonomes, d'une part, et qui garantit une expérience d'apprentissage fluide pour les élèves, d'autre part. A dessein, les activités introduisent une variété de techniques et de machines de fabrication, à combiner.

Programme pilote et déploiement à grande échelle

Dans un premier temps, Fab-in-a-Box est actuellement déployé dans 10 sites pilotes à travers les États-Unis. Les données collectées seront utilisées pour affiner le programme pédagogique et valider son efficacité dans divers contextes éducatifs. Après cette phase initiale, la Fab Fondation envisage une mise en œuvre à grande échelle dans les écoles, les camps d'été, les musées, les bibliothèques et les maisons de quartier, afin de faire bénéficier un public plus large du potentiel de la fabrication numérique.

Fab-in-a-Box s'engage pour l'inclusion en garantissant un accès équitable à ces ressources aux élèves des communautés défavorisées sur le plan économique. Cela leur permettra non seulement de développer des compétences en STEM, mais aussi d'acquérir des compétences non techniques grâce à l'apprentissage en mode projet, les préparant ainsi à l'enseignement supérieur et à leur future carrière.

L'Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. La Fondation Dassault Systèmes soutient le projet Fab-in-a-Box qui répond à quatre des ODD : Éducation de qualité, Travail décent et croissance économique, Inégalités réduites, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

The Fab Foundation logo > La Fondation Dassault Systèmes

A propos de notre partenaire

The Fab Foundation

La Fab Foundation est une organisation à but non lucratif américaine issue du Centre for Bits and Atoms du MIT. Sa mission est de fournir les outils, les connaissances et les moyens d'éduquer, d'innover et d'inventer en utilisant la technologie et la fabrication numérique. Elle permet ainsi à quiconque de fabriquer (presque) n'importe quoi, ouvrant ainsi de nouvelles voies vers des opportunités économiques. La Fab  Fondation est le leader mondial du réseau Fab Lab, une communauté regroupant plus de 2 700 espaces d'apprentissage technique et d'innovation présents dans plus de 135 pays.